Nutritionniste, nutrithérapeute, conseiller en nutrition….
L’alimentation, ça concerne pas mal tout le monde. À ma connaissance, lorsque vient le temps de parler de nourriture, on se sent tous concerné, c’est vital! Si bien que de nos jours, nombreux sont ceux qui décident d’aller chercher une formation dans le domaine. Après tout, c’est toujours utile d’en savoir un peu plus à propos des aliments que l’on ingère.
Que ce soit pour soi-même ou pour en faire son métier, les formations en nutrition regorgent, mais bien entendu, elles ne sont pas tous équivalentes.
Afin de devenir une nutritionniste, un parcours collégial et universitaire sont requis. Tout d’abord, un diplôme collégial en sciences de la nature (science pure) est un préalable. Ensuite, vient le temps d’appliquer dans une université offrant le programme telle que l’Université de Montréal et l’Université Laval. Il s’agit d’un programme contingenté ayant une capacité d’accueil limitée et dont la cote R alterne entre 31 et 32 (2015/2016). Bref, il faut avoir de bonnes notes à l’école étant donné qu’il s’agit d’un programme appartenant à la faculté de médecine et qu’il requiert de nombreuses heures d’études étalées sur 3 ans et demi, incluant 40 semaines de stages dirigés.
Naturopathe?
La naturopathie est une médecine non conventionnelle abordant une facette holistique. L’approche vise à établir un équilibre en utilisant des méthodes naturelles. Il n’est pas rare que l’on entendra parler de cure, de détoxification de l’organisme ou d’homéopathie. La formation en naturopathie est disponible au grand public via différentes écoles privées, en ligne ou à distance. Aucun diplôme d’études professionnelles ou collégiales n’est émis.
Coach et conseiller en nutrition, nutrithérapeute, consultant en nutrition?
Passionnés par le domaine, ils partagent avec vous des recettes, écrivent des blogs, motivent et sensibilisent les gens sur l’importance de bouger et de mieux s’alimenter. Le HIC? Les probabilités sont assez élevées que l’on vous propage de fausses informations relatives aux mythes alimentaires en raison des lacunes au niveau de la formation. Par exemple, pour devenir coach en nutrition, il est possible de s’inscrire à une formation en ligne d’une durée de 6 mois à raison de 6-8 heures par semaine. RÉSULTAT? Vous risquez de bannir certains aliments sans fondement, voire même de développer une relation malsaine avec l’alimentation. #eaucitronnée #pasdebanane
Diététiste ou nutritionniste?
Vous êtes nombreux à vous poser la question à savoir quelle est la différence. Il n’y en a pas. En fait, c’est seulement qu’avec le temps, on a réalisé que le terme diététiste faisait un peu trop référence à la diète et dieu sait que l’on n’intervient pas dans le but de vous mettre au régime, mais bien dans le but de vous aider à modifier vos habitudes alimentaires sur le long terme, car qui dit régime, dit court terme.
Par conséquent, quand vient le temps de consulter afin d’obtenir des conseils sur votre alimentation, de déchiffrer les mythes de la réalité et de modifier vos habitudes alimentaires, je vous conseille de vous tourner vers un professionnel de la santé reconnu et encadré par un ordre professionnel ayant pour mission de protéger le public. Car, bien entendu, les diététistes-nutritionnistes sont régis par l’Ordre des Diététistes du Québec (OPDQ) et ont la possibilité de vous émettre des reçus d’assurance pour chacune de vos consultations. De plus, le terme diététiste ainsi que le terme nutritionniste sont des titres réservés aux professionnels détenant un diplôme universitaire et assurant au public la qualité des services offerts.
Ecrire un commentaire