Types de migraines et leurs soulagements en médecine conventionnelle
Il existe de nombreuses manières de décrire les migraines : mal au crâne, migraine ophtalmique, mal de tête, etc; mais la douleur et la gêne provoquées restent toujours les mêmes. La fréquence et l’importance des migraines (et plus généralement les céphalées, ou maux de tête) est un problème de santé publique : elles touchent 12 % de la population. Les traitements proposés ne sont souvent que symptomatiques, c’est à dire qu’ils vont s’attaquer uniquement à la conséquence d’un problème qui vient d’ailleurs. Aspirine, ibuprofène, acétaminophène … Si vous êtes un habitué des migraines, ces médicaments doivent vous être familiers.
Ils sont, de manière quasi systématique, proposés en première intention par votre médecin généraliste.
51 % des personnes atteintes de migraine ne sont pas satisfaites du traitement
Pourtant, avant la solution médicamenteuse, non négligeable en terme d’effets secondaires, certaines mesures sont à prendre.
Voici 3 étapes simples, naturelles et faciles à appliquer avant de jouer à l’apprenti chimiste avec vos médicaments !
Identifiez ce qui provoque vos maux de tête
Manque d’hydratation ? C’est une des principales causes. Pensez à boire 1,5L d’eau / jour.
Lumière trop forte ? Aliment en particulier ? Fatigue ? Contexte de stress ? Bruit trop fort ? Traumatisme récent ? Changement de contraceptif ?
La difficulté, c’est qu’une multitude de choses peuvent provoquer vos maux de tête : le métro, le lait, votre environnement de travail, la fin de journée, ou même une odeur en particulier !
En fait, toute agression sensorielle, physique et psychique peut être à l’origine de vos maux de tête.
Mais ne vous découragez pas, et commencez par noter, à chaque grosse crise, ce que vous avez fait, mangé peu avant, et également dans quel état de forme / stress vous vous trouvez.
Au fur et à mesure, il sera peut être possible de repérer un ou plusieurs facteurs qui vous provoquent ces maux de tête.
Une bonne hygiène de vie
Si vous avez mis le doigt sur l’élément déclencheur, c’est parfait ; cependant, bien souvent l’origine est compliquée à identifier clairement.
Essayez alors de respecter ces quelques consignes :
- Evitez les repas riches en graisse;
- Prenez vos repas à heures régulières;
- Ne vous couchez pas trop tard, ne faites pas de sieste prolongée et abrégez vos grasses matinées;
- Préférez la lumière naturelle aux spots et lumières artificielles intenses;
- Privilégiez des environnements calmes, où vous vous sentez bien;
- Pensez à inclure de l’activité physique dans votre planning (en évitant les efforts physiques intenses);
- Si vous vous sentez un peu stressé, pensez acupuncture, hypnose, relaxation, gymnastique respiratoire…
Consultez votre ostéopathe
L’ostéopathie permet de réduire efficacement les maux de tête par des techniques manuelles douces, adaptées et ciblées.
Pour rappel, votre ostéopathe est un thérapeute de première intention. Cela signifie qu’il est en capacité d’évaluer s’il est nécessaire de vous réorienter vers d’autres professionnels de santé que lui, s’il suspecte des causes qui ne relèvent pas de sa compétence (infections, hémorragies ou tumeurs cérébrales par exemple).
Heureusement, la quasi totalité des maux de tête pourront être traités par l’ostéopathie.
Votre ostéopathe va rechercher les vraies causes de vos maux de tête en repérant les zones en tension, ou d’hypomobilité (qui bougent moins). Par exemple, il peut repérer un foie peut-être un peu « chargé », des tensions dorsales, cervicales, des tensions au niveau de tous petits muscles à la base du cou.
Plus généralement, il va s’attacher à améliorer la mobilité des articulations, diminuer les irritations nerveuses, et améliorer l’apport et le drainage sanguin au niveau du crâne.
N’hésitez pas à communiquer avec nos thérapeutes chez Hilo Santé
Ecrire un commentaire